Glossaire

Terme Définition
Agroforesterie

Combinaison de l'agriculture et de la sylviculture. Concrètement, des arbres ou des arbustes sont plantés dans des champs ou des prairies, et ce à l'intérieur de parcelles existantes. Les systèmes agroforestiers typiques en Suisse sont des arbres à haute tige sur des prairies et des pâturages.

Voir aussi : Mesures d'adaption - Grandes cultures

Agroscope

Centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole, rattaché à l'Office fédéral de l'agriculture.

Bilan carbone

Également appelé bilan CO₂ ; méthode de calcul des émissions totales de dioxyde de carbone (CO₂) émises par différentes activités, processus ou produits. Il comprend toutes les sources de CO₂ (émissions) et les puits de CO₂ (absorption) afin de déterminer l'effet net sur l'atmosphère. Un bilan carbone positif signifie que la quantité de CO₂ libérée est supérieure à celle absorbée, ce qui contribue au réchauffement climatique. Un bilan carbone négatif signifie qu'il y a plus de CO₂ absorbé que de CO₂ émis, ce qui est bénéfique pour le climat.

Le bilan carbone est souvent utilisé pour évaluer la performance environnementale de produits, de services ou d'entreprises et pour planifier et contrôler les mesures de réduction des émissions de CO₂.

Bisses

Conduites d'eau historiques à ciel ouvert dans le canton du Valais, qui servent principalement à l'irrigation des surfaces agricoles.

Carbone fossile

Carbone stocké dans les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ces combustibles se sont formés pendant des millions d'années à partir de matière organique. Lorsqu'ils sont brûlés, le carbone stocké est libéré dans l'atmosphère sous forme de CO₂, ce qui contribue au réchauffement climatique.

Conditions pédologiques et climatiques

Terme qui se réfère aux caractéristiques du sol et aux conditions climatiques d'une région qui, ensemble, influencent la productivité agricole. Dans le contexte du changement climatique, les variations de température et de modèles de précipitations influencent directement ces conditions, ce qui entraîne des modifications des cycles de culture et des potentiels de rendement. De tels changements peuvent détériorer la structure du sol et affecter la disponibilité de l'eau, ce qui rend les pratiques agricoles durables de plus en plus importantes.

Cultures mixtes

Surfaces cultivées sur lesquelles différentes espèces végétales sont plantées ensemble. Elles permettent d'optimiser l'utilisation des ressources du sol et d'accroître la stabilité écologique. Elles peuvent en outre contribuer à réduire les ravageurs et les maladies, car la diversité végétale rend la propagation des organismes nuisibles plus difficile. De plus, cette méthode peut améliorer la qualité du sol et augmenter l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des nutriments.

Voir aussi : Mesures d'adaption - Grandes cultures 

Eau fossile

Réserves d'eau souterraines accumulées il y a des milliers, voire des millions d'années. Ces réserves d'eau situées dans des aquifères profonds ne sont pas renouvelées dans le cadre des cycles actuels de l'eau. Dans le contexte du changement climatique et de l'augmentation des prélèvements d'eau, l'eau fossile doit être considérée comme une ressource non durable, car une utilisation excessive peut entraîner une baisse du niveau de la nappe fossile sans qu'il y ait de recharge naturelle. Ce phénomène peut avoir de graves conséquences écologiques et économiques, en particulier dans les régions sèches.

Pression des adventices

Phénomène qui décrit la menace des mauvaises herbes sur les plantes cultivées dans un champ. Les dégâts de cette pression dépendent de combien de lumière, d'eau et de nutriments les adventices prennent aux plantes cultivées. Si la pression est importante, les rendements de la culture pratiquée en souffrent.

Prestations écologiques requises

Les agricultrices et agriculteurs fournissent différentes prestations écologiques dans le cadre des prestations écologiques requises (PER). Celles-ci sont une condition de base pour l'obtention de paiements directs et garantissent une agriculture respectueuse de l'environnement.

Puits de carbone

Systèmes naturels ou artificiels qui absorbent et stockent le dioxyde de carbone de l'atmosphère, contribuant ainsi à réduire la teneur en CO₂ de l'air.

Surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)

Surfaces qui servent de manière ciblée à la conservation et la promotion de la biodiversité. Les prairies exploitées de manière extensive, les bandes fleuries pour les auxiliaires ou les arbres à haute-tige en sont des exemples typiques.

Zéro net

Zéro net signifie que les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à l'activité humaine sont entièrement compensées par des mesures naturelles ou techniques, de sorte qu'en fin de compte, aucune émission supplémentaire n'est émise dans l'atmosphère.

logo fokus digital weiss

 

 

Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

info@sbv-usp.ch
+41 (0)56 462 51 11

Sélectionnez votre langue

Login