Le changement climatique et ses effets

Répercussions du changement climatique sur l’agriculture suisse - Production animale

Températures

Les animaux qui paissent et sont élevés en plein air supportent très bien les températures fraîches de 5 à 10 °C. En revanche, des températures supérieures à 20 °C peuvent déjà avoir un effet négatif sur la santé des animaux.

Il est de plus en plus important de protéger les animaux contre le stress thermique afin d'éviter les baisses de performance et les maladies. Par conséquent, en ce qui concerne directement les animaux, il n'y a pas d'effets positifs, même minimes, du changement climatique.

Les opportunités envisageables pour la production de fourrage sont également limitées : certes, la période de végétation devrait commencer plus tôt et se terminer plus tard ; cela signifie une saison de pâturage plus longue en plaine et dans les Alpes.

Précipitations et sécheresses

Avec l’augmentation des températures, il serait possible que les pâturages d’estivage puissent gagner en altitude. Mais comme il est probable que les précipitations seront insuffisantes, surtout en été et à la fin de l'été, la prolongation de la période de végétation ne servira pas à grand-chose.

Bien que de nombreux alpages disposent de systèmes de collecte de l'eau des toits, certains de ces systèmes de récupération d'eau de pluie ne sont pas encore adaptés aux précipitations extrêmes. Si le débit est trop important, les cheneaux débordent, ce qui entraîne la perte d'une partie importante des précipitations. Ou alors la capacité de stockage est trop faible pour absorber les précipitations qui se décalent vers l'hiver. L'aménagement est dans tous les cas coûteux.

Avec de fortes précipitations, les sols saturés d'eau deviennent boueux et difficilement praticables. Les pâturages sont alors endommagés et les animaux n'ont plus qu'un accès limité à l'herbe. Cela peut conduire à une utilisation excessive de certaines zones, ce qui nuit à la qualité des sols.

L'humidité persistante favorise également la croissance de champignons et de bactéries nuisibles dans le fourrage, ce qui réduit la qualité de l'alimentation et augmente le risque de maladie pour le bétail. En outre, les périodes de pluie prolongées peuvent retarder la récolte du foin et d'autres fourrages, affecter leur durée de conservation et ainsi entraîner une pénurie de fourrage pendant les mois d'hiver.

La réduction de la quantité et de la qualité des aliments pour animaux se fait également ressentir lors de périodes de sécheresse prolongées. Les plantes peuvent ressentir du stress et perdre leur valeur nutritive, ce qui affecte la santé et la productivité des animaux.

Lorsque tous ces facteurs se combinent, les coûts de production augmentent et des stratégies de gestion plus complexes sont nécessaires pour assurer la pérennité des exploitations agricoles.

Perspectives

Répercussions du changement climatique

Le tableau ci-dessous résume les principales opportunités et menaces de ces changements pour la production animale :

Paramètre Risque Opportunité

Augmentation des températures

a) Températures plus élevées

Risque d’embuissonnement élevé (montagne) Démarrage plus précoce de la végétation, exploitation plus précoce des prairies

Températures plus élevées

Désalpe précoce en raison d’un manque de fourrage à la fin de l’été et en automne qui peut entraîner l’achat coûteux de fourrage jusqu’à l’abattage des animaux Accroissement de la période de végétation (p.ex. l’inalpe peut avoir lieu plus tôt et la désalpe plus tard) et possibilité d’exploiter plus en altitude.

b) Canicule

Baisse des performances des animaux (stress thermique) -

Canicule

Problèmes de santé animale, sensibilité accrue aux maladies, problèmes de fertilité -

Canicule

Manque de fourrage en raison de la baisse de rendement des surfaces fourragères et de la perte de qualité du fourrage -

Canicule

Travail supplémentaire pour l’entretien des surfaces fourragères (modification de la composition botanique) -

Modification des précipitations

a) Période de précipitations intenses

Dégâts de piétinement accrus au pâturage -

Période de précipitations intenses

Risque croissant d'altération du fourrage -

Période de précipitations intenses

Difficultés à déterminer un moment idéal de récolte en raison du manque de praticabilité en véhicule et des périodes de beau temps trop courtes -

b) Période de sécheresse

Augmentation des risques d’incendie -

Période de sécheresse

Pénurie d’eau, surtout dans les régions de montagne -

logo fokus digital weiss

 

 

Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

info@sbv-usp.ch
+41 (0)56 462 51 11

Sélectionnez votre langue

Login