Le changement climatique et ses effets

Politique climatique à l’international, en Suisse et dans l’agriculture

En signant l’Accord de Paris, la communauté internationale s’est fixé l’objectif de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Dans cette optique, les États s’efforcent de ne pas dépasser une hausse des températures de 1,5 °C. L’article 2 de l’Accord de Paris dispose que la protection du climat ne doit en principe pas menacer la production alimentaire. En ratifiant cet accord le 6 octobre 2017, la Suisse s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de 50 % par rapport à 1990 d’ici à 2030. Lors de la votation du 18 juin 2023, le peuple suisse a décidé de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse à zéro net d’ici 2050.

Compte tenu des nombreux processus biogènes complexes difficiles à manipuler et à chiffrer, la loi ne prévoit pas d’objectifs spécifiques pour l’agriculture.

Ainsi, le modèle de consommation, en particulier, a une grande influence sur les émissions liées à la production. Pour tenir compte de ces liens, la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation konzipiert von drei Bundesämtern (BLW, SVLFG und BAFU) comprend trois objectifs complémentaires :

  • La production agricole intérieure contribue à hauteur d’au moins 50 % aux besoins alimentaires de la population en Suisse en tenant compte du potentiel de production du site et de la capacité d’absorption des écosystèmes.
  •          Le régime alimentaire de la population est conforme aux recommandations de la pyramide alimentaire suisse, et l’empreinte de gaz à effet de serre de l’alimentation par habitant est réduite de deux tiers par rapport à 2020.

  •          Les émissions de GES générées par la production agricole indigène sont réduites d’au moins 40 % par rapport à 1990.

Pour atteindre ces objectifs, le deuxième volet de la stratégie se compose un plan d’action comprenant 42 mesures (25 déjà lancées et 17 nouvelles). Ces mesures portent aussi bien sur les modes de consommation, par exemple avec l’étiquetage climatique, que sur le gaspillage alimentaire, les relations commerciales, la production ou l’énergieS29.

Stratégie climat

L’Union suisse des paysans salue la prise en compte de toute la chaîne de création de valeur, mais constate que les consommateurs ne sont que peu mis à contribution.

La Politique Agricole pour 22+ (PA22+) prévoit actuellement de soutenir l’achat, d’ici 2030, de faucheuses à moteurs électriques ainsi que de tracteurs fonctionnant sans énergie fossile. Par le biais des paiements directs, des contributions au système de production sont proposées, qui encouragent par exemple la couverture du sol ainsi que des techniques culturales préservant le sol ou qui prolongent la durée de vie productive des vaches.

logo fokus digital weiss

 

 

Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

info@sbv-usp.ch
+41 (0)56 462 51 11

Sélectionnez votre langue

Login