Le changement climatique et ses effets
Répercussions du changement climatique sur l’agriculture suisse
La protection du climat à l’échelle mondiale est importante pour limiter autant que possible les effets du changement climatique. Néanmoins, nous ne pouvons plus stopper le changement, seulement le ralentir et, surtout, atténuer la hausse des températures. Une certaine hausse des températures entraîne des effets légèrement positifs pour l’agriculture, mais seulement à court terme.
Même l’atteinte des objectifs fixés dans l’Accord de Paris et la limitation du réchauffement à 2 °C laissent présager des conséquences négatives. Les répercussions que ressentira la Suisse seront plus marquées que la moyenne mondiale. Aussi la Suisse aurait-elle intérêt à faire tout son possible pour protéger le climat. Cet objectif vaut aussi pour l’agriculture, qui doit, d’une part, continuer de réduire ses émissions et, d’autre part, développer des stratégies d’adaptation.
Les discussions sur les répercussions du changement climatique sur l'agriculture portent principalement sur les cultures, les cultures fourragères et l'élevage. Cependant, nous ne devons pas oublier que le changement climatique a également un impact sur l'homme, sur sa santé et sur sa capacité à effectuer des travaux agricoles.
Effets du changement climatique sur les conditions de travail
Les plantes et les animaux ne sont pas les seuls à souffrir de la hausse des températures. Cette dernière représente également un danger pour la santé humaine et détériore les conditions de travail des familles paysannes. Avec une charge de travail et une pénibilité particulièrement élevée en été, l’agriculture figure parmi les professions les plus touchées, avec une hétérogénéité liée aux régions, qui sont impactées avec une intensité différente. Les chaleurs extrêmes peuvent affecter la capacité et la santé des travailleurs, ce qui réduit la main-d’œuvre disponible et sa productivité.
