Renforcer la culture des pommes de terre et assurer l’avenir avec innovation et diversité
La production suisse de pommes de terre est confrontée à de grands défis allant du changement climatique aux rendements fluctuants. Sise à Langenthal, l’entreprise KADI, l’un des principaux fabricants de produits réfrigérés et surgelés à base de pommes de terre, mise sur des matières premières suisses et une étroite collaboration avec l’agriculture pour garantir la qualité et l’approvisionnement. Dans un entretien avec l’Union suisse des paysans, Yvonne Richard, CEO ad interim et responsable du développement du personnel et de l’organisation, explique les solutions que KADI applique à cet effet.
Portrait de l’entreprise
Année de fondation |
1951 |
Siège |
Langenthal |
Nombre de salarié-e-s |
Environ 200 |
Activité principale |
Production de 270 articles réfrigérés et surgelés principalement destinés à la restauration suisse. La spécialité est la fabrication de produits à base de pommes de terre, notamment de frites. |
Yvonne Richard, KADI
Les pommes de terre suisses sont votre base de production, mais la récolte sera-t-elle suffisante ?
Par principe, KADI mise sur les matières premières suisses et s’efforce de couvrir ses besoins d’environ 34 000 tonnes de pommes de terre avec de la marchandise indigène, dans la mesure du possible. L’utilisation de matières premières régionales permet non seulement de réduire les distances de transport, mais aussi de soutenir la sécurité d’approvisionnement et de contribuer au développement durable. Mais l’été humide de 2024 a montré à quel point la production pouvait être fragile : dans le secteur des frites, il a manqué environ 70 000 tonnes de pommes de terre selon swisspatat. « Les bonnes années de récolte, nous pouvons couvrir la quasi-totalité de nos besoins avec des pommes de terre suisses, explique Yvonne Richard. Si la récolte est trop faible, nous devons importer. »
La diversité variétale, une stratégie d’avenir
En tant que produits naturels, les pommes de terre dépendent fortement des conditions météorologiques. La chaleur et la sécheresse entraînent une diminution de la taille des tubercules et une baisse de rendement, tandis qu’une pluie trop abondante réduit la qualité. « Nous observons des fluctuations de plus en plus importantes, non seulement d’une année à l’autre, mais aussi au sein d’une même récolte », explique Yvonne Richard. La diversité variétale est donc un aspect important et KADI investit dans des tests variétaux et des projets de recherche. La tolérance des variétés de pommes de terre à différentes conditions climatiques aide à stabiliser la production, même les années où les conditions météorologiques sont difficiles. « La diversité réduit la dépendance vis-à-vis de certaines variétés et diminue les risques », ajoute Yvonne Richard. Elle explique qu’il faut en outre des solutions innovantes pour les produits secondaires ou pour les matières premières de moindre qualité, afin de produire autant que possible à partir des pommes de terre indigènes.
KADI in Langenthal
KADI est un fabricant leader de produits de pommes de terre réfrigérés et surgelés
Relever les défis ensemble
« Les consommateurs et consommatrices ont aujourd’hui des attentes précises en matière de frites en ce qui concerne la croustillance, l’aspect et le goût », raconte Yvonne Richard. Mais KADI est convaincu qu’il faudra à l’avenir une compréhension plus globale de la qualité : « La durabilité et la responsabilité sociale sont tout aussi importantes que les aspects sensoriels des frites. » Cette réalité pourrait signifier qu’à l’avenir, les frites ne se ressembleront pas toujours et correspondront un peu moins à l’image que l’on s’en fait aujourd’hui.
Pour KADI, la collaboration avec l’agriculture et les autres acteurs de la chaîne de création de valeur est essentielle. « Ce n’est qu’en travaillant en partenariat à tous les niveaux que nous pourrons relever les défis tels que des variations de qualité de plus en plus importantes. » Ce processus exige autant de la production que de la transformation et présuppose des moyens suffisants pour la recherche et le développement dans les deux domaines.