Évolution par culture, par surface et par quantité

La production végétale a diminué en Suisse au fil des ans. Les changements d’utilisation des sols, les progrès technologiques ainsi que les influences économiques, climatiques et sociopolitiques marquent cette évolution. Alors que les cultures traditionnelles comme les céréales et les plantes fourragères ont perdu de leur importance économique, les cultures spéciales comme les légumes et les fruits prennent de la cote.

Le changement climatique, les conditions politiques et la demande ont également une influence sur la production.

La société et la politique exigent une utilisation durable des ressources (nutriments, protection des végétaux, eau), ce qui entraîne souvent une baisse des rendements. En outre, la Confédération et certains milieux demandent que l’accent soit mis sur une alimentation végétale. Pourtant, rares sont les actions qui visent à promouvoir la protection phytosanitaire. L’un des principaux problèmes dans ce contexte est la protection douanière, lacunaire pour certaines cultures et inexistante pour d’autres.

Figure 5 : l’évolution des surfaces utilisées pour la production végétale en Suisse entre 1983 et 2023 pour différentes cultures. La culture des céréales et des pommes de terre a eu tendance à diminuer depuis les années 1990, tandis que des cultures comme le colza et les légumes ont gagné en importance. De plus, depuis 2003, la surface de cultures biologiques a presque quadruplé, passant de 8000 ha à près de 30 000 ha en 2023.

Figure 6 : superficie et récolte de blé tendre (blé panifiable et fourrager, semences).

Figure 7 : superficie et récolte de pommes de terre.

Figure 8 : superficie et rendements des betteraves sucrières.

Figure 9 : superficie et rendements de l'orge.

Figure 10 : surface et quantités récoltées de colza

Figure 11 : superficie et quantités récoltées de tournesol

Figure 12 : surface et quantités récoltées de légumineuses pour la production de grains

logo fokus digital weiss

Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

info@sbv-usp.ch
+41 (0)56 462 51 11

Connexion