L’alimentation composée de produits d’origine végétale a le vent en poupe, et ce non seulement dans la société, mais aussi de plus en plus dans la politique et la science. Dans le cadre de leurs stratégies de durabilité et par exemple à travers la Stratégie suisse de nutrition ou les objectifs climatiques posés à l’agriculture, le Conseil fédéral et l’administration exigent davantage d’aliments d’origine végétale dans nos assiettes. À cet effet, la Suisse a besoin d’une production végétale forte, résiliente et compétitive.

Or, malgré les attentes élevées à l’égard de la production végétale, les surfaces cultivées diminuent depuis des années, non pas par manque de volonté, mais en raison de conditions cadres défavorables : absence ou insuffisance des moyens de protection contre les maladies et les ravageurs, augmentation des évènements météorologiques extrêmes, pression économique et contraintes politiques compliquant les cultures. Même les directives politiques (p. ex. la trajectoire de réduction des produits phytosanitaires ou la protection étendue de l’eau) mettent les exploitations agricoles à rude épreuve.

Aux yeux de l’Union suisse des paysans, une chose est claire : pour donner des perspectives à la production végétale suisse, il faut maintenant de véritables incitations, des conditions cadres viables et un soutien conséquent à l’innovation. Une recherche proche de la pratique, des technologies modernes, des cultures attrayantes sur le plan économique, une sélection végétale tournée vers l’avenir et des conditions de marché équitables, y compris une protection douanière efficace, sont nécessaires.

Le présent magazine ZOOM numérique montre ce qu’il faut pour que la production végétale regagne du terrain en Suisse, et pourquoi il est grand temps de passer des paroles aux actes.

logo fokus digital weiss

Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

info@sbv-usp.ch
+41 (0)56 462 51 11

Connexion