Image

Zoom numérique aménagement du territoire

Image

Zoom numérique aménagement du territoire

L’agriculture caractérise le paysage suisse : les familles paysannes exploitent environ un tiers de la surface du pays et l’espace rural est parsemé de milliers de fermes. Outre sa mission principale qu’est l’approvisionnement de la Suisse en aliments sains, notre secteur agricole assure des fonctions telles que l’entretien et le maintien d’un paysage rural ouvert, l’occupation décentralisée du territoire et la promotion de la biodiversité.

Pour mener à bien ses tâches, l’agriculture a besoin de bâtiments et d’infrastructures qui tiennent compte des exigences posées au bien-être animal et à l’efficacité des processus de travail. Si pour les autres secteurs, il est possible de répondre à la plupart de leurs besoins en matière de construction dans les villes et les villages, les bâtiments agricoles, eux, ont leur place dans la zone agricole, près des cultures et des animaux.

C’est pourquoi les exploitations sont tributaires de conditions cadres qui leur permettent de construire des bâtiments modernes en dehors de la zone à bâtir. Le présent magazine ZOOM numérique se sert d’exemples concrets pour présenter le genre de bâtiment dont aura besoin l’agriculture à l’avenir, les raisons qui sous-tendent ce besoin et les procédures envisageables pour améliorer les conditions cadres.

Vers le contenu :