Chapitre 1 : Situation dans le monde
Évolution de la consom-mation mondiale
Évolution de la consommation mondiale
La stagnation de la productivité dans les pays à faible revenu dont la population augmente est particulièrement inquiétante. Nombre d'entre eux sont déjà fortement dépendants des importations. À l'avenir, ces pays devront importer encore plus de denrées alimentaires, mais ils n'auront pas le pouvoir d'achat nécessaire pour affronter la hausse des prix sur le marché mondial. Leur demande sera donc conduite par leurs moyens. Dans de nombreux pays, qu’il s’agisse de pays en développement ou nouvellement industrialisés, on assiste à l'émergence d'une classe moyenne qui peut s'offrir des aliments riches en protéines. Ce phénomène entraîne une augmentation de la demande en produits d’origine animale. Dans ce contexte, la consommation mondiale de viande augmentera de 14 % d’ici 2030.
Dans les pays au plus haut pouvoir d’achat, la consommation de produits d’origine animale est déjà importante. Le pouvoir d'achat élevé permet un comportement de consommation sélectif. Ce dernier peut être positif lorsqu’il engendre une plus grande disposition à payer pour des aliments régionaux et produits de manière durable. Mais il peut aussi être négatif, lorsque le consommateur ne se tourne plus que vers les morceaux nobles de l’animal par exemple et que les autres parties sont exclues de l’alimentation.
Outre les comportements de consommation individuels, le deuxième moteur pertinent de la consommation agrégée est la croissance démographique. L'année dernière, la population mondiale a franchi la barre des 8 milliards. Selon les estimations de l’ONU, elle devrait dépasser les 9 milliards de personnes d’ici 2050. Au milieu des années 2080, le pic de 10,4 milliards d'habitants devrait être atteint.