Glossaire

Terme Définition
Trajectoire de réduction des éléments nutritifs

L'objectif est de réduire les pertes d'azote de 15% et de phosphore de 20 % d'ici 2030. La trajectoire de réduction doit contribuer à une agriculture plus efficace et durable.

Terres ouvertes

Surfaces affectées à des cultures annuelles des champs, à la culture de légumes et de baies annuels ou à celle de plantes aromatiques et médicinales annuelles. Avec les prairies artificielles, les terres ouvertes font partie des terres assolées.

Surface de promotion de la biodiversité (SPB)

Surface agricole utile servant de manière ciblée à conserver et à promouvoir la biodiversité. Les prairies exploitées de manière extensive, les bandes fleuries pour auxiliaires ou les arbres haute-tige sont des exemples typiques de SPB.

Service écosystémique

Service indispensable fourni par la nature, d'une grande valeur écologique, économique et sociale. La pollinisation des cultures par les insectes est un exemple de service écosystémique.

Sécurité alimentaire

Garantie pour tous les êtres humains d’avoir à tout moment un accès physique, social et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques pour mener une vie saine et active. Cette définition comprend quatre dimensions : la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité.

Protection intégrée des végétaux

Principe selon lequel les mesures de lutte chimique ne sont envisagées que lorsque les méthodes préventives et non chimiques ne peuvent à elles seules plus offrir une protection suffisante et économiquement viable des cultures contre les ravageurs.

Prestations écologiques requises (PER)

Prestations écologiques fournies par les agricultrices et agriculteurs et rémunérées par des paiements directs.

Plante hôte

Plante sur laquelle un ravageur vit et/ou dont il se nourrit.

Paiements directs

Contributions rémunérant les prestations fournies par les exploitations agricoles exigées par la société. Il s’agit de l’un des éléments centraux de la politique agricole suisse permettant de séparer la politique des prix de celle des revenus. Les paiements directs comprennent par exemple des contributions à la biodiversité pour maintenir et promouvoir la diversité des espèces ou des contributions à la sécurité de l'approvisionnement pour garantir un approvisionnement sûr de la population en denrées alimentaires.

Objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA)

Objectifs fixés dans les domaines Biodiversité, paysage et espaces réservés au cours d’eau, Climat et air, Eaux et Sol qui illustrent la manière dont l’agriculture peut contribuer à ne pas dépasser les limites de charge des écosystèmes et à préserver les bases naturelles de la vie.

Niveau de qualité II / QII

Classification de certaines surfaces de promotion de la biodiversité, telles que les prairies extensives ou les haies, dont la qualité est particulièrement précieuse pour la biodiversité. La surface doit par exemple être exploitée dans le respect de mesures spécifiques ou présenter un certain nombre de plantes rares.

Néozoaire

Espèce animale introduite de manière accidentelle ou intentionnelle par les activités humaines dans de nouvelles régions.

Néophyte

Espèce végétale introduite par les activités humaines dans de nouvelles régions. Cette introduction peut se faire de manière accidentelle (p. ex. par le commerce mondial) ou intentionnelle (p. ex. par leur culture).

Néobiote

Espèce qui, par l'influence volontaire ou accidentelle de l'homme, a été déplacée de son aire de répartition d'origine vers des régions où elle n’est naturellement pas présente. Le terme désigne uniquement les espèces introduites en Suisse après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.

Mise en réseau

Surface permettant de relier des habitats de grande valeur écologique à des éléments tels que des haies ou des jachères. La mise en réseau permet d’améliorer l’interaction entre les différentes populations et favorise les échanges génétiques. Ces derniers sont importants pour assurer la survie à long terme d’une population.

logo fokus digital weiss

Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

info@sbv-usp.ch
+41 (0)56 462 51 11