La biodiversité expliquée

Le terme « biodiversité » désigne la diversité des êtres vivants à trois niveaux : des espèces des plus diverses aux gènes les plus variés vivant dans des milieux des plus diversifiés.

Parmi les milieux figurent entre autres les forêts, les cours et les plans d’eau, les zones riveraines et humides, les cultures (terres assolées) et les surfaces herbagères. Ces milieux peuvent être divisés en types très différents, caractérisés à leur tour par la présence de certaines espèces végétales et animales. Chaque écosystème a donc sa propre biodiversité, et chaque espèce sa fonction dans le système.

La diversité génétique est la base de la survie à long terme d’une population. Cette diversité permet de faire face par exemple aux nouvelles maladies, aux ravageurs ou au changement climatique, et de s’adapter en conséquence. En effet, certains individus s’en sortent toujours mieux que d’autres. Ils se reproduisent davantage et transmettent ainsi leurs caractéristiques génétiques. Préserver la diversité, c’est donc une manière supplémentaire d’assurer l’avenir.

La diversité spécifique et la diversité génétique sont aussi pertinentes pour les cultures : faire face à des conditions particulières ou à de nouveaux défis requiert différentes espèces de différentes races ou variétés.

 

Les trois niveaux de biodiversité

+ Image

L’agriculture a besoin de la biodiversité

La « biodiversité fonctionnelle » désigne l’interaction entre les espèces, les variétés ou les races dans les milieux : les abeilles pollinisent les fleurs et assurent ainsi la fructification et la récolte ; les auxiliaires éliminent les ravageurs et préviennent ainsi les dégâts ; les haies ou les arbres s’enracinent dans le sol et améliorent ainsi sa capacité de rétention d’eau.

+ Blüten am Obstbaum spenden Pollen für Bienen, deren Früchte wiederum Menschen und Tieren als Nahrung dienen.

Les fleurs des arbres fruitiers fournissent du pollen aux abeilles, dont les fruits servent à leur tour de nourriture aux hommes et aux animaux.

+ Hecken vernetzen nicht nur Lebensräume, sondern können die Erosion des Bodens reduzieren.

Les haies ne relient pas seulement les habitats, elles offrent aussi aux animaux sauvages une protection contre les dangers et une riche offre de nourriture.

La pollinisation est essentielle à notre alimentation. Dans le monde, 75 % des principales cultures agricoles et 35 % des rendements dépendent ou bénéficient de la pollinisation par les insectes. En Suisse aussi, cette pollinisation est très précieuse, puisqu’elle est estimée entre 205 et 479 millions de francs par an S08.

Les services rendus par la biodiversité sont donc essentiels à l’agriculture.

Image

Interactions agriculture et biodiversité

Sans l’agriculture, la Suisse serait recouverte surtout de forêts. Comme l’exploitation du sol permet de maintenir les surfaces ouvertes et de lutter contre l’embroussaillement, les plantes et les animaux disposent d’une diversité plutôt importante de milieux naturels. En outre, l’agriculture offre des habitats aux espèces particulièrement menacées en aménageant des surfaces de promotion de la biodiversité. D'un autre côté, l'agriculture - comme toute activité humaine - exerce un impact sur la biodiversité. Il s'agit ici de le réduire au maximum. Cela implique une exploitation respectueuse de la terre, afin de préserver une bonne structure du sol et donc un habitat pour les vers et autres organismes du sol. Pour l'exploitation des prairies, l'utilisation ciblée de la faucheuse-conditionneuse permet de ménager les abeilles et autres insectes. Par ailleurs, il convient de minimiser l'utilisation de produits phytosanitaires par des mesures préventives et de recourir le plus souvent possible à des produits biologiques. Enfin, il convient d'éviter les pertes d'éléments nutritifs.

logo fokus digital weiss

Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

info@sbv-usp.ch
+41 (0)56 462 51 11