Les éléments fertilisants

Pour pousser, les plantes ont besoin de lumière, d'eau et d’éléments fertilisants. Une quantité importante de ces derniers sont retirés du sol avec chaque récolte. Pour réapprovisionner le sol, il faut des engrais. Il en existe différentes sortes. Les plus courants sont les engrais de ferme, c'est-à-dire le fumier et le lisier, les engrais minéraux et le compost. Le fumier et le lisier présentent l'avantage de contribuer à la fermeture des cycles des éléments fertilisants sur l'exploitation et à l’amélioration de la qualité du sol. Leur composition est toutefois moins uniforme que celle des engrais industriels disponibles dans le commerce. Il est donc plus difficile d’en doser avec précision les différents éléments fertilisants.

Les éléments fertilisants non seulement sont importants pour la croissance d’une plante, mais influencent aussi son état de santé ainsi que la qualité de ses fruits. Les agricultrices et agriculteurs s'efforcent d'apporter une fertilisation ciblée et conforme aux besoins en adaptant l'apport d'éléments fertilisants aux cultures et au type de sol, et en utilisant des technologies modernes. Malgré toutes les précautions prises, des éléments fertilisants peuvent être perdus ou lessivés en raison des conditions météorologiques ou des conditions du sol, ou alors parce que la culture n’en a tout simplement pas besoin. Des mesures prévues dans le cadre de la trajectoire de réduction des pertes d’éléments fertilisants sont actuellement en cours dans le but de réduire ces pertes de manière ciblée.

Image

Pour une croissance saine, les plantes ont besoin de lumière, d'eau et d’éléments nutritifs, comme ici l'orge d'hiver

Lorsque le sol reçoit beaucoup d’éléments fertilisants, la composition des espèces végétales qui y poussent ainsi que leur nombre changent. Les espèces capables de s'adapter se répandent, car elles peuvent utiliser plus efficacement les éléments fertilisants disponibles. Les espèces végétales dépendantes de conditions environnementales spécifiques (p. ex. sol « maigre » avec peu d’éléments fertilisants, suffisamment de lumière, sol découvert) sont évincées. Les animaux comptent eux aussi des espèces généralistes et des espèces spécialisées. La diminution de la biodiversité chez les plantes s'accompagne donc d'une diminution de la biodiversité chez les animaux.

Image

Les engrais de ferme - plus que des nutriments

logo fokus digital weiss

Union Suisse des Paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

info@sbv-usp.ch
+41 (0)56 462 51 11